Réseau Aquitain des comités d'éducation pour la santé

Présentation

Protection Judiciaire de la Jeunesse - PJJ, promotrice de santé
 

Copyright © 2005 CRAES/CRIPSLa Protection Judiciaire de la Jeunesse s’est engagée, depuis 2013, à développer la démarche de Promotion de la Santé au sein de son fonctionnement, de l’échelon national à celui plus local. Pour cela, le réseau FNES / IREPS, grâce à une convention signée le 9/04/13, apporte une expertise en collaborant sur des temps nationaux de formation-action et sur des jours d’accompagnement méthodologique auprès des Directions Interrégionales.

Dans le cadre de ce programme, l’Ireps Aquitaine assure la coordination inter-régionale de l’appui réalisé sur les trois régions de proximité (Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes).

L’objectif de la démarche « PJJ Promotrice de santé » vise à améliorer la santé globale des jeunes pris en charge par la PJJ (la santé, posée comme un facteur de réussite de la prise en charge éducative), en agissant sur l’ensemble des déterminants de santé accessibles pendant la prise en charge, dans une approche de promotion de la Santé.

Les activités de l’Ireps Aquitaine sont variées :
• soutien à la réflexion et aux choix stratégiques de mise en œuvre des axes de travail,
• plaidoyer auprès de l’ARS Aquitaine,
• communication continue,
• aide à l’écriture de différents documents,
• sensibilisation des cadres,
• appui méthodologique (appel à projet, projet de service, actions santé, etc.) et offre de services documentaires auprès des structures locales.

En 2014, plusieurs axes ont été engagés : travailler avec les équipes sur leurs représentations de la santé, développer leurs connaissances sur les concepts de promotion de la santé et d’éducation pour la santé et de réfléchir à la façon d’agir auprès des jeunes dans ce champ lors d’accompagnements méthodologiques ou lors d’accueils documentaires.
L’appui s’est concrétisé auprès de différents types d’établissements : les Unités Educatives de Milieu Ouvert (Agen, Périgueux et Bordeaux), les Centres Educatifs Fermés (Saint-Pierre du Mont, Hendaye), les Centres Educatifs et Techniques (Bayonne), la future Unité Educative d’Activité de Jour (Mont-de-Marsan) ou encore les Etablissements de Placement Educatifs (Mont-de-Marsan). Par ailleurs, 8 professionnels (assistants sociaux, éducateurs, enseignants, conseillers techniques) ont participé à des formations ou des échanges de pratique proposés par le réseau des Ireps.

En 2015, l’Ireps poursuit notamment son soutien aux commissions interdépartementales et inter-régionale de santé de la PJJ, pour le développement, l’évaluation et la valorisation des actions santé des services de la PJJ.

 

Contacts :

Céline Turcot, chargée de projet de l'antenne des Landes : c.turcot@ireps-aquitaine.org

Bibliographie sélective - novembre 2014

Prix concours d'affiches

Plaquette des trois Ireps

Schéma PJJ Promotrice de santé

 
Conseil Régional d'Aquitaine
Plan du Site | Mentions légales | Webmaster
© 2011 Ireps Aquitaine || conception IMPEC|TOONGA