Réseau Aquitain des comités d'éducation pour la santé

Présentation

J'aime manger, bouger !
 

Copyright © 2005 CRAESL'objectif de ce programme est de favoriser chez les enfants et les adolescents scolarisés des comportements alimentaires favorables à la santé.
Dans le cadre de ce programme régional, l'Ireps Aquitaine propose des actions ciblées sur la nutrition s’appuyant sur les repères du Programme National Nutrition Santé (PNNS 2).

L'IREPS Aquitaine décline ses interventions dans les cinq départements aquitains. Le choix des sites se fait en étroite collaboration avec les inspections académiques, aussi bien en zone rurale qu'urbaine. La motivation des équipes éducatives est un critère important. Une soixantaine d'établissements scolaires en Aquitaine est concernée.


Bilan du programme 2015

Plaquette des actions menées dans le 1er degré en Aquitaine

Plaquette des actions menées dans le 2nd degré en Aquitaine

Carte des actions menées dans le 1er degré en Aquitaine (2004-2016)

Poster du programme - 2013

Mallette pédagogique "Le petit CABAS"

 

Ce programme s'adresse aux enfants et adolescents, de la grande section de maternelle à la terminale.

Pour le premier degré, le programme consiste à :
- Mettre en œuvre une formation des enseignants et des infirmières scolaires des écoles partenaires à la démarche d’éducation pour la santé appliquée à la nutrition et à la promotion des activités physiques et sportives. Afin d’harmoniser les discours et les pratiques (collation, goûter, encas, cantine..), la formation offre un espace de parole et de réflexion permettant de faire le point sur les représentations, les connaissances, les préjugés en matière d’alimentation. Cette formation permet aussi d'actualiser les connaissances en matière d'alimentation et de transmettre les repères du PNNS.
- Mettre en œuvre une formation des équipes de restauration scolaire à l’accompagnement des enfants au moment des repas.
- Co-animer avec les enseignants des ateliers d’éducation nutritionnelle auprès des enfants. Les ateliers consistent à faire découvrir les différentes dimensions de l’alimentation (plaisir, équilibre, convivialité, différences culturelles ) aux enfants : « A quoi ça sert de manger ? ; Les goûts et les saveurs ; Que mangeons-nous ? Les rythmes des repas ; Alimentation et activité physique ; activité extérieure permettant de découvrir un lieu de production ou de fabrication (potager, boulangerie….) ; Conception d’un menu ».
- Mettre à la disposition des enseignants et des infirmières scolaires des outils pédagogiques validés.
- Organiser des réunions de sensibilisation et d’information auprès des parents

Pour le second degré, le programme consiste à :
- Accompagner le changement de l'offre alimentaire des foyers des lycées et créer un évènement avec des affiches et un stand pour annoncer ce changement.
- Partager l’action avec les parents autour d’un goûter festif et d’une conférence-débat.

Sur chaque site, un groupe de travail associe le Directeur de l’établissement, les enseignants, un représentant de la collectivité locale, le médecin ou l’infirmière, le personnel de restauration, un délégué des parents d’élève.

En 2014, ce programme a permis d’accompagner 17 établissements accueillants des enfants de 3 à 11 ans et 11 établissements accueillants des adolescents et jeunes adultes, dans la mise en œuvre d’une stratégie d’éducation nutritionnelle à destination de leur public. 1432 enfants ont bénéficié d’actions éducatives avec des temps de sensibilisation permettant de mobiliser leurs parents.
16 professionnels socio-éducatifs ont été formés à la mise en place et l’animation d’ateliers d’éducation pour la santé appliqués à la nutrition auprès des 6/11 ans (application de la démarche préconisée dans l’outil pédagogique «Le petit CABAS»). Par ailleurs, 62 professionnels en charge de l’accompagnement éducatif des enfants pendant la pause méridienne ont suivi la formation « Le temps du repas : un espace éducatif ».

Pour l’année 2015, ce projet régional se poursuit de deux façons : un accompagnement spécifique des communes et des écoles dans le cadre de l’aménagement des nouveaux rythmes scolaires ; un travail d’accompagnement initié auprès des structures accueillant des adolescents et jeunes adultes pour développer des projets autour de l’image du corps.

Financement : Ces actions sont financées par l'ARS Aquitaine.

Contacts :

Référente Aquitaine et Dordogne : Corinne Négrier - c.negrier@ireps-aquitaine.fr

Gironde : Sandrine Hannecart et Cécile Le Goff

Landes : Céline Turcot

Lot-et-Garonne : Odile Tejero-Boisrond

Pyrénées-Atlantiques : Anthony Barbot

Consulter le site www.nutritionenfantaquitaine.fr

Plaquette de présentation des actions pédagogiques dans le 1er degré

Carte des actions pédagogiques dans le 1er degré (2004/2016)

Poster 2013

Plaquette de présentation des actions dans le 2nd degré

Bilan 2015

 
Conseil Régional d'Aquitaine
Plan du Site | Mentions légales | Webmaster
© 2011 Ireps Aquitaine || conception IMPEC|TOONGA